Nettoyage de cuves - Thonon-les-Bains (74)

Une équipe de spécialistes intervient, à des prix étudiés, non seulement dans le département 74,  mais également dans les départements limitrophes pour :

  • Le nettoyage, le dégazage, la neutralisation de citernes d'hydrocarbures toutes tailles contenant du fioul domestique, gazole et autres carburants
  • Le doublage ou le découpage (sans fumée ni étincelles) de toutes cuves d'hydrocarbures (indispensable dans les immeubles habités)

Nous nous conformons strictement aux exigences de la loi parue au Journal Officiel du 25 juillet 2004 et du point 5.1 de l'arrêté ministériel du 18 avril 2008, et aux recommandations de prévention des risques de la CNAMTS pour la France et des normes URCIT pour la Suisse pour l'entretien, le nettoyage, le doublage ou le découpage de toutes cuves acier enterrées et des cuves plastiques ou métalliques, non enterrées, en plein air,  ou à l'intérieur d'un bâtiment, villa ou immeuble, ainsi qu’à la directive 94/9/CE du Parlement Européen et du Conseil du 23 mars 1994 concernant  les systèmes de protection et les matériels destinés à être utilisés en atmosphères explosibles, en étant équipés du maximum de matériels ATEX pour ces interventions de maintenance de cuves d'hydrocarbures ce qui évite le danger d'explosion.

Existe-t-il un moyen d'éviter le nettoyage de votre cuve ou citerne de fioul ?

La réponse est très simple : NON 

Mais en plus cette prestation ne supporte pas l'amateurisme c'est un vrai travail de professionnel !

Les carburants que les pétroliers livrent, même les mieux raffinés, contiendront toujours des matières qui, après 5 ou 10 ans, avec la condensation formeront des boues.

En pleine période de chauffe, votre chaudière peut tomber en panne à cause de l'accumulation de cette boue (arrêt récurrent du brûleur, encrassement du pré-filtre ou des gicleurs).

Cela causera, pour toute votre famille, non seulement des désagréments de chauffage mais, en plus, le dépannage répété de votre installation vous coûtera plus cher qu'un nettoyage de votre cuve ou de votre citerne. Cette prestation peut même être effectuée en hiver, sans arrêter l'installation de chauffage.

Il y a de mauvaises économies qui peuvent avoir des conséquences fâcheuses et coûter beaucoup plus cher qu’on pourrait le penser !

Pourquoi et quand nettoyer, dégazer, doubler ou neutraliser sa cuve ou sa citerne de produits pétroliers ?

  • Conformément à l'article 28 de l'arrêté du 1er juillet 2004, indépendamment des problèmes d'assurance, il est fortement conseillé d'éviter les conséquences écologiques qui auraient pour inconvénient majeur de polluer les sols ou, plus grave, les nappes phréatiques, par manque d'entretien ou en ne neutralisant pas les cuves inemployées.
  • Il est recommandé  de dégazer et nettoyer sa cuve plastique ou métallique régulièrement afin d'éviter toutes pannes. De plus, par un contrôle d'étanchéité de votre cuve, vous éviterez les fuites éventuelles de fioul et vous économiserez de l'argent tout en protégeant l'environnement.
  • Par ailleurs, les dernières dispositions de l'arrêté du 18/04/2008, afin d'éviter toute pollution des sols en cas de citerne percée, obligent les propriétaires d'une cuve ou citerne acier de fioul ou de gazole, avec une seule paroi, de la faire obligatoirement transformer en double enveloppe, avant le 31/12/2010. Notre entreprise est habilitée à procéder à cette modification.  Attention, en cas de sinistre, vous serez responsable des conséquences écologiques (votre assurance ne vous couvrira pas) si vous n'avez pas entrepris cette modification. Comme chacun le sait : nul n'est censé ignorer la loi !
  • En cas de présence d'eau dans la cuve : démontage du trou d'homme, dégazage et aération de la cuve, pompage du fioul ou du gazole noble, au moyen de matériels ATEX, enlèvement de l'eau et des boues en fond de cuve. Nettoyage et ponçage des parois internes puis mise en dépression de la cuve enterrée pour la recherche de fuites éventuelles. Si fuites détectées, possibilité de mettre une résine sur la totalité de la face interne de la cuve avec installation d'une double enveloppe ou la neutralisation ou destruction de cette dernière,(coût élevé) suivant l'option choisie.
  • En cas d'achat d'une chaudière neuve, il est fortement conseillé, pour bénéficier de la garantie constructeur, d'avoir une cuve propre et bien nettoyée  afin d'éviter les encrassements de gicleurs et avoir le meilleur rendement pour une consommation de fioul ou de gazole.

Étapes du dégazage et du nettoyage d'une cuve acier (même en période de chauffage) :

Après avoir balisé et sécurisé le site, mise en place d' une citerne (s) provisoire(s) pour extraire le fioul existant dans la cuve à nettoyer.

  • Démontage des différents éléments et ouverture du trou d'homme 
  • Déconnexion des cannes d'aspiration
  • Pompage et filtrage du fioul au moyen d'une pompe ATEX et transvasement du fioul ou gazole dans la citerne provisoire
  • Dégazage de la cuve au moyen de ventilateur et tuyau d'aspiration (matériel ATEX) 
  • Nettoyage au moyen de produits spécifiques, pour citernes métalliques ou plastiques 
  • Enlèvement des boues de fond de cuve       
  • Traitement de la surface interne de la cuve    
  • Remplissage du fioul ou de l'hydrocarbure précédemment aspiré

Et, suivant options :

  • Évacuation éventuelle des boues en centre de traitement agréé
  • Tests techniques pour recherche de fuite de la cuve (en cas de cuve enterrée)
  • Vernissage ou mise en résine des parois internes ou neutralisation
  • Contrôle de toutes les conduites  y compris la conduite du fioul vers le brûleur
  • Le Flexobloc sera changé ou pas, suivant son état
  • Changement du filtre situé dans le bocal de la chaudière
  • Remise ne route de la chaudière après tests de bon fonctionnement

Doublage Intérieur de la cuve, par enveloppe PVC (norme CE)

Obligation pour le propriétaire d'une cuve simple paroi, pour ne pas être en infraction, de se conformer impérativement à la loi parue au Journal Officiel du 25 juillet 2004 et du point 5.1 de l'arrêté ministériel du 18 avril 2008, pour procéder au doublage de cette cuve de fioul avant le 31Décembre 2010.

Après nettoyage, dégazage, enlèvement des boues, traitement des surfaces, contrôle d'étanchéité et application d'une peinture vernisée ou d'une résine à l'intérieur du réservoir (suivant protocole).

Les interventions de mise en place du doublage par une enveloppe PVC se font à l'intérieur de la cuve, sans aucune autre modification  ni risque pour l'installation, avec mise en place dans l'habitation d'une alarme sonore en cas de fuite.

  • Sécurité absolue d'étanchéité, donc plus de risque de perte de fioul ni de pollution.
  • Le coût du procédé est nettement inférieur à celui du remplacement d'une cuve ancienne.

En cas d'arrêt ou d'abandon d'une cuve acier ou plastique - Neutralisation

Suivant l'article 28 de l'arrêté du 1er juillet 2004 et de l'arrêté du 18/04/ 2008

Après transfert du fioul ou du gazole dans une citerne d'AF MAINTENANCE 74 :

  • Dégazage et nettoyage de la cuve et remise d'une attestation de mise hors service
  • Pompage de la boue et évacuation en centre de traitement agréé
  • Curage de la cuve et contrôle visuel de l'intérieur puis, suivant les options :

Soit

  • La transformer en réserve d'eau de pluie,sous certaines conditions,  après dépression de la cuve et  mise en résine des parois internes , si la cuve le permet.                

Soit

  • Procéder au démantèlement (découpage) de la cuve (sans flammes, ni fumées) dans les règles de l'art et évacuer, éventuellement, les morceaux d'acier et de plastique de la cuve vers un centre de traitement adapté.

Soit

  • La faire enlever, frais de nettoyage et dégraissage et retrait des boues toxiques à prévoir suivant la situation de la cuve enterrée

Soit

  • Remplir la cuve enterrée d'éléments solides (sable ou béton) pour la neutraliser  et  la laisser en place